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le Dispositif StaRTer

Un objectif

Renforcer l’accueil de stagiaires au service du projet de territoire

Le dispositif StaRTer part d’un triple constat…

  • Les stages constituent un véritable levier pour l’innovation (industrielle, sociale, territoriale), mais également un moyen de favoriser le retour ou l’accueil sur le territoire de jeunes diplômés ;
  • Les stages sont un moyen d’accroche privilégié entre les universités et les territoires
  • Les territoires situés en marge des aires d’influence ou des réseaux universitaires peinent souvent à attirer des stagiaires, pour des raisons pratiques (éloignement, logement…) mais également du fait d’une méconnaissance mutuelle.
... pour appuyer une conviction : cette fracture ne peut se réduire que dans le cadre d’une collaboration structurée entre le monde académique et les structures locales porteuses des projets de territoire.

Un partenariat

Articuler les expertises territoriale et académique

Les organismes porteurs de projets de territoires (EPCI, syndicats mixtes…) connaissent les ressources et enjeux locaux ainsi que la diversité des structures d’accueil potentielles (entreprises, associations, structures parapubliques, collectivités…).

Chaque territoire partenaire de la démarche désigne ainsi une personne-relais (en moyenne entre 8 et 20 jours par an dédiés à StaRTer) travaillant en collaboration étroite avec la chargée de projet de l’Université de Grenoble.

Une mise en réseau à l’échelle régionale des territoires et techniciens impliqués dans le dispositif est également assurée au travers d’outils d’information et de rencontres régulières.
 

Le réseau universitaire s'engage à assurer :
  • l'appui à la mise en place du dispositif sur le territoire

  • l'assistance dans le repérage et la formalisation des offres de stages émanant du territoire, puis dans leur diffusion auprès des formations identifiées comme y répondant de la meilleure des manières

  • l'accompagnement dans l'animation du réseau de stagiaires et du dispositif sur le territoire.

Le territoire s'engage à assurer :
  • la sensibilisation des structures d'accueil potentielles pour faire émerger les offres de stages,

  • des propositions aux stagiaires pour les commodités pratiques facilitant leur arrivée sur le territoire,

  • la co-animation du réseau des stagiaires pour favoriser la dynamique autour d'un projet de territoire/de filière.


Une méthodologie

Développer, animer, valoriser le réseau des stagiaires

Expérimenté depuis 2010, le dispositif StaRTer comporte trois phases et niveaux d’intervention :

  1. favoriser et faciliter la venue et l’accueil de stagiaires dans des structures et sur des missions ou des domaines contribuant au projet de développement territorial ;

  2. mettre en réseau à l’échelle du territoire ou de la filière les stagiaires (et leurs tuteurs professionnels) au travers de rencontres régulières visant à faciliter leur intégration et leur vie quotidienne et à les sensibiliser au projet de territoire ou de filière ;

  3. susciter des approches transversales innovantes par la rencontre entre disciplines, métiers et acteurs socio-économiques.

Des apports concrets

 

Mise à jour le 2 février 2017

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