Contenu

x

Moteur de recherche interne

Interface Université Territoires Interface Université Territoires

Accueil > Présentation

Accéder au plan complet du site

inTERface pour les universitaires

L’inTERface se veut être un outil pour les formateurs ainsi que pour les chercheurs, tous domaines confondus, permettant :

  • De faciliter la prise de contact avec la diversité et la richesse du tissu d’entreprises et de structures actrices du développement économique et social dans les territoires

  • De mieux faire connaître la qualité et les potentialités de l’université en matière de formation –initiale et continue– et de professionnalisation, mais également d’ateliers de terrain, de collaborations de recherche…

  • D’animer et d’appuyer la construction de partenariats autour de problématiques territoriales autour de l’énergie, de la santé, de l’environnement, des déplacements… nécessitant par nature des approches transdisciplinaires et appliquées.

Parallèlement à cette fonction d’information et de mise en relation, l’inTERface a une mission d’acculturation, d’ensemblier et d’essaimage. En effet dans les territoires éloignés de l’Université, mais qui sont ou peuvent être de vrais creusets d’innovation, le recours aux ressources de l’Université, y compris à travers l’accueil de stagiaires ou d’apprentis, n’est souvent même pas envisagé. Au-delà du développement d’actions de coopération concrètes qui sont presque systématiquement bénéfiques pour toutes les parties, il convient de « visibiliser » ce que l’Université porte comme compétences et comme valeurs et ce qu’elle peut apporter. Ce faisant, c’est aussi l’image -souvent a priori négative- des études universitaires qui pourra être modifiée.

Pour autant, l’inTERface se situe dans une logique de subsidiarité, au sens où, une fois les liens créés, ce sont les acteurs ou dispositifs concernés (formation, service de formation continue, laboratoire…) qui doivent conduire et gérer les actions initiées. L’inTERface doit donc être conçue comme un outil des Universités fonctionnant à l’échelle du territoire régional, mais également en articulation avec les politiques régionales visant au développement de tous les territoires.

Alors que les lois récentes ont d’une part imposé à l’ensemble des régions de se doter d’un SRESRI, et d’autre part réaffirmé la responsabilité sociale et territoriale des universités, l’inTERface Université-Territoires constitue une initiative expérimentale originale.

Actions proposées aux universitaires

  1. Appui à la recherche de lieux pour des sorties de terrain, des voyages d’études

  2. Appui à la recherche de partenariats dans le cadre de recherche-action dans les territoires éloignés des sites universitaires

  3. Appui à la recherche de commandes opérationnelles à proposer dans le cadre de projets tuteurés

  4. Diffusion d’informations sur les différents évènements à destination du grand public via le site de l’UGA : conférences, séminaires, publications, appels d’offres etc.


Mise à jour le 30 octobre 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples