Contenu

x

Moteur de recherche interne

Interface Université Territoires Interface Université Territoires

Accueil > Présentation > Enjeu

Accéder au plan complet du site

Un enjeu : rapprocher l'Université de tous les territoires

Pourquoi ? Car d'une part, l’Université fait face à des défis divers :

  • Renforcer son image et son attractivité auprès des lycées, des jeunes et de leurs familles dans son bassin de recrutement géographique « naturel » ;

  • Étendre et diversifier son vivier en matière d’offres de stage et d’alternance

  • Mieux anticiper les besoins et opportunités en matière de formation et d’insertion professionnelle

  • Contribuer au développement de l’innovation dans ses multiples formes et contextes

  • Contribuer au développement durable à travers la recherche et les formations pluridisciplinaires

Et d’autre part, le développement d’un territoire, quelle que soit sa taille ou sa nature, repose sur sa capacité de mobilisation et d’innovation, ce qui suppose :

  • Des énergies et des compétences

  • Des connaissances nouvelles ou renouvelé
  • Un regard neuf  sur les dynamiques à l'oeuvre
  • Des cadres pour expérimenter

Le rapport à la connaissance constitue donc un facteur clé de leur développement. Or, certains territoires restent encore en marge des aires d’influence et des réseaux universitaires. Dans cette perspective, les structures en charge du développement territorial (intercommunalités, chambres consulaires, agences ou services de développement économique…) constituent des interlocuteurs privilégiés pour mettre en relation les besoins de leurs acteurs socio-économiques (PME/PMI, filières spécifiques, collectivités locales, associations) et l’offre universitaire.

La Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA) qui fédère les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche de l'académie de Grenoble (sillon alpin) concentre une grande richesse de savoirs, de compétences, d'équipements et de services pouvant permettre à des entreprises, des organismes publics ou des organisations citoyennes de renforcer leurs projets, participant ainsi au développement et à l’innovation des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette optique de coopération se heurte cependant à un problème de connaissance et de lisibilité mutuelles entre l’Université et les territoires. C’est pourquoi la mise en place d’une interface opérationnelle avec les structures de développement territorial est apparue nécessaire à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à la ComUE UGA pour contribuer au développement d’une société de la connaissance dans tous les territoires, y compris ceux éloignés des sites universitaires.

Le projet inTERface est une expérimentation visant à faciliter la mise en relation entre les projets développés dans ces territoires et la pluralité des ressources universitaires.
Un des objectifs du dispositif est de contribuer à l'articulation entre les capacités d'innovations développées dans les territoires partenaires et  au sein des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la communauté.

Les territoires représentent ainsi une ressource pour développer et valoriser les missions de l’université et, réciproquement, l'université est également une ressource pour le développement de TOUS les territoires.

In fine, L’inTERface est une expérimentation qui doit ainsi permettre à l’Université de mieux s’ancrer dans le territoire régional,  et d’assurer son engagement en matière de responsabilité sociale et territoriale.

 


Mise à jour le 18 juin 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples